Traversée Rochas - Midroï

Extrait de la T.G.T du SPELEO n°11

Pays : France
Département : Ardèche (07)
Commune : Saint-Remèze
Coord. (Lambert) : X = 770,60 - Y = 229,10 - Z = 260 (Carte IGN 1/25 000, n°2939 OT)
Développement : + 7700 m
Dénivelé : 248 m
Classe II

ACCES
Aller (0h15):
Sur la route touristique (D290) des Gorges de l'Ardèche, s'arrêter au niveau du pont de Gournier et prendre le chemin en terre qui descend vers la rivière. Un sentier part à gauche dans le premier virage à droite et longe les falaises jusqu'à l'entrée de l'aven Rochas.
Retour (0h45):
L'event de Midroï se trouve en bas des falaises 50m en retrait de l'Ardèche. On retourne à la route en longeant l'Ardèche vers l'amont pendant 500m avant de retrouver le chemin en terre/béton (au niveau d'une base nautique) qui remonte les 175m de dénivelé sur une distance de 500m environ.

DESCRIPTION
TPST: 4h00
L'entrée de l'aven Rochas est un porche 3m x 4m qui se poursuit par une galerie d'une dizaine de mètres jusqu'à une étroiture à gauche permettant d'accéder à une grande salle concrétionnée. S'il n'y a pas de courant d'air dans l'étroiture d'entrée, c'est que la jonction des deux réseaux siphonne et que la traversée n'est pas possible. Sur la droite débute le P28 fractionné au gré des coulées de calcite jusqu'à une pente glissante se finissant par un ressaut de 5m. En face au bas du puits on peut accéder la Galerie de l'Ours, longue d'une centaine de mètres. En bas du ressaut R5, une petite escalade permet d'accéder en haut du P40. En bas de celui-ci deux possibilités.
1- Une pente boueuse se poursuit par un P55 qui mène aux salles finale à -150 m.
2- Une escalade et une lucarne à droite mène à une galerie argileuse d'une cinquantaine de mètre qui mène en haut d'un P60 très aérien en fil d'araignée qui permet d'accéder à la salle finale.
Dans la salle finale, il faut trouver une diaclase étroite (et venteuse) sur la gauche avec le P55 dans son dos, une corde fixe permet de descendre quelques mètres entre les blocs. Ensuite une petite galerie mène à une étroiture siphonnante (souvent) sous une coulée à -147 m, qui donne l'accès au réseau Midroï. Pour ressortir par l'évent Midroï, prendre le première galerie à droite, ensuite un éboulis sur la gauche, puis toujours à droite. Lorsque vous arrivez sur un petit lac turquoise après un passage bas, la suite est au dessus dans votre dos. On arrive à un lac de 30m après 300m de galerie, puis enfin la sortie par un porche de 4m x 4m.

Recommandations : Le réseau Midroï peux siphoner à plusieurs endroit. Prévoir une reconnaissance et un équipement du Lac de l'event de Midroï. Ne tirez les cordes en rappel dans les puits de l'aven Rochas que si vous êtes sûr que l'étroiture à -160m ne siphone pas ! sinon vous seriez bloqués !

FICHE D'EQUIPEMENT ROCHAS / MIDROÏ (Mise à jour le 17 mai 2016)

Nom de l’obstacle Distances Cordes Amarrages Observations
P28 28m 70 m 2 spits, 1AN, 2 spits, 2 spits (plafond), 2 spits
Accès à la galerie de l’ours 20m 2 spits, 1 spit, 1AF, 1AN(au sol) Sol glissant
Ressaut 5m CP 2 spits
Vire d’accès + P40 20m+40m 60m MC 1AN au sol, 1AN, 1AN, 1 spit, 2 spits, 2 spits, 1 spti, 2 spits Réception boueuse
P60 60 m 95 m AF, 2 spits, 2 spits, 2 spits, AF+ 1 spit une main courante peut-être utile pour atteindre la galerie qui mène au P60
P55 55m 90m AF, 2 spits, 2 spits, 2 spits, 2 spits, 2 AF (bequet à droite pour le dernier ressaut) prendre des anneaux de cordelette pour les AF
Diaclase 4m 6m corde fixe prendre complètement à gauche en bas du P55
Toboggan 6m 15m 1 spit, 1 AN se désescalade facilement
Petite vire au dessus lac 6m   Plusieurs AN (stalagmites) se passe sans corde aisément
Lac de Midroï 30 m 45 m environ 20 broches équipement difficile, très glissant, escalade nécessaire dans le sens Midroï-Rochas. Beaucoup plus rapide en bateau ou à la nage...

La traversée nécessite environ 280m de cordes, 51 mousquetons, 4 sangles et 3 cordelettes.

BIBLIOGRAPHIE
- Site internet SpeleoRessac
- Magazine SPELEO n°11 (Très Grande Topo)
- FABIEN DARNE, PATRICE TORDJMAN (2002) : A travers le karst... p 45-47.
- BALAZUC J. (1956) : Spéléologie du département de l'Ardèche 1986, p 82-83.
- CHOUQUET J.C. & PENEZ P. (1984) : Info plongée 1984, p 6-10.
- LE GUEN F. (1978) : Info plongée 1978, p 9-11.
- LE GUEN F. (1978) : Grottes et Gouffres 1978, p 3-8.
- MEYSSONNIER G. & M. (1968) : Activités du SC Villeurbanne 1968, p 19-26.
- PLATIER G. (1977) : Bulletin CDS 07 1977, p 14-20.
- ROUX J.F. (1980) : Bulletin CDS 07 1980, p 27-31.